Le microblogue : tueur des blogues?

RIP-blogging-246x300

Les journaux disparaissent. La toile permet de suivre l’évolution des nouvelles en temps réel et les blogues permettent de commenter et de créer la réalité.

Certains croient l’avenir du blogue est le microblogue permis par, entre autres, Facebook, Twitter et Tumblr. Sommes-nous maintenant à l’ère de la disparition des blogues?

Un microblogue est une version simple du blogue d’une longueur d’environ 200 caractères ou moins. Twitter demeure le site de microblogue le plus important.

twitterbird

Bien que Twitter soit consacré aux microblogues, les réseaux sociaux sont des sources importantes de microblogues. Chaque fois que j’écris un billet pour mon blogue #NOW, je crée un microblogue en faisant une mise à jour de mon statut Facebook avec une phrase accrochante et un lien vers mon blogue.

Screen Shot 2014-04-21 at 9.01.30 PM

Le microblogue est une réponse à un problème qui prend de plus en plus d’importance : la capacité limitée de consommation des lecteurs dans l’ère des médias infinis et de l’accès instantané à l’ensemble de la connaissance humaine. Le microblogue est un moyen de communication de masse qui permet à quiconque de contribuer rapidement et facilement au savoir collectif de la blogosphère.

Le microblogging fait tomber les barrières du temps et de l’effort. Plusieurs blogueurs abandonnent leurs blogues pour s’y consacrer exclusivement. Il permet une fréquence de publication sans pareille et ainsi un contact accru avec le public cible. Est-ce alors la fin des blogues?

Ma réponse : non. Deux cents caractères ne permettent pas de produire du contenu de qualité. Toutefois, le microblogue sert d’hameçon pour attirer le lecteur vers le blogue principal. Les deux plateformes se complètent. L’un est la pub; l’autre, le produit.

Le microblogue reste le modèle par excellence pour la diffusion rapide d’informations. Par exemple, le microblogue est un outil indispensable pour rejoindre les populations à risque lors des sinistres.

Pour en connaître plus sur les points forts et faibles des différentes plateformes de microblogues, je recommande ce blogue de Lorelle.

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s