Le potentiel économique inexploité des blogues

make-money-blogging

Vu l’immensité et l’expansion constante de la blogosphère, je me suis interrogé sur la motivation des blogueurs. Bien que pour certains, la finalité soit de nature économique (je pense notamment aux entreprises qui engagent des professionnels pour faire la promotion de leurs produits), ils ne constituent qu’une minorité de la masse de ces carnetiers.

Il existe plusieurs études sur le sujet, mais le blogueur typique semble être principalement motivé par la satisfaction personnelle. Cette satisfaction est intimement reliée à l’étendue de l’impact de leur blogue et la qualité de l’interaction avec leur lectorat.

Bien que bloguer soit souvent recommandé comme une source de revenus supplémentaires, il ne permet pas, en général, de générer un taux horaire intéressant.  Pourtant, l’influence des blogues sur les décisions d’achats des consommateurs est supérieure à celui des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

Make_Money_Blogging

La motivation économique des blogueurs est faible, mais ils exercent une influence importante sur les consommateurs. Les entreprises dépensent énormément, et souvent aveuglément, sur le markéting à travers les réseaux sociaux. Il est envisageable que dans un avenir proche, une partie importante des ces sommes soit allouée à la solidification de leurs liens avec les blogueurs influents de chaque segment ciblé de leurs marchés. Il reviendra à la créativité des entreprises de bâtir ces liens commerciaux avec les blogueurs pour bénéficier du faible coût de leur impact. Le défi sera de leur permettre de maintenir leur intégrité, et par extension, leur satisfaction.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s